Qu'est-ce que la 48N ?

La lettre 48N est une notification délivrée aux conducteurs en période probatoire, sanctionnant leur infraction entraînant la perte de trois points ou plus sur leur permis de conduire. La durée de la période probatoire pour les conducteurs novices varie en fonction de leur formation à la conduite, étendant généralement sur une période de 2 à 3 ans. Pendant cette période, leur solde de points est augmenté progressivement chaque année, débutant avec un solde initial de 6 points.

Lorsqu’un jeune conducteur en période probatoire perd trois points ou plus, il reçoit la lettre 48N, qui le contraint à suivre un stage de récupération de points dans les quatre mois suivant la réception de cette notification. Il est essentiel de noter que cette obligation peut persister même après la fin de la période probatoire, obligeant ainsi le conducteur à participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour restaurer son capital de points.

Comment procéder en cas de perte ?

En cas de perte de votre lettre 48N, il est impératif d’initier une demande auprès de votre préfecture en vue d’obtenir un document permettant l’accès au stage de récupération de points. Ce document, connu sous le nom de relevé d’information intégral, renferme l’intégralité des données relatives à votre permis de conduire. Pour vous inscrire à un stage de récupération de points, la présentation de la lettre 48N est requise. Toutefois, en cas de perte de cette lettre, le relevé d’information intégral peut être fourni à la place pour satisfaire aux exigences d’inscription.