Reconstitution automatique du capital de points
Reconstitution automatique de son capital de points Lorsqu'une infraction au Code de la route est...
Stage de récupération de points
• Prendre conscience des risques et dangers liés a la conduite en abordant des thèmes comme les statistiques, la physiologie du conducteur, les motivations et l’infraction au volant…
• Mettre en commun les réflexions des participants, prendre conscience de la dimension collective de la sécurité routière. Contribuer à réduire le niveau d’exposition au risque d’accident.
Le stage se déroule sur 2 jours consécutifs (14 heures). Co-animé par deux professionnels : un expert en sécurité routière et un psychologue agréé par le ministère des transports.
Horaires :
• Matin : 08H30- 12H30
• Après-midi : 13H30-16H30
Le respect des horaires est impératif. Vous devez être présent sur les lieux un quart d’heure avant le début du stage.
La première journée est axée sur les enjeux de la sécurité routière :
• Accueil des participants ;
• Tour de table et présentation de chacune des personnes présentes, y compris les co-animateurs ;
• Généralités et chiffres de la sécurité routière ;
• Logique de l'accident ;
• Perception de la route et psychologie du conducteur ;
• Analyse des situations d'infraction.
La seconde journée aborde des aspects plus précis, moins généralistes, ceci afin de faire prendre conscience à chaque conducteur du danger de certains comportements :
• Analyse d’un accident réel ;
• La physique et ses répercussions sur les véhicules et la conduite ;
• Impacts de l’alcool, des drogues et des médicaments sur la conduite ;
• les représentations autour de la conduite ;
• Tour de table et conclusion.
Tout d’abord, notons qu’il convient pour une personne qui souhaite participer à ce stage dans le cadre de la récupération de points de vérifier son solde pour évaluer si les conditions d’accès au stage peuvent être respectées.
• Avoir un permis valide, c’est-à-dire que le solde de points de ne doit pas être à zéro ou au-delà (un solde négatif est possible),
• Avoir perdu des points sur son permis de conduire,
• Avoir participé à un stage de récupération de points depuis au moins 1 an.
Seuls les stages volontaires (cas n°1) et les stages obligatoires en permis probatoire (cas n° 2) permettent de récupérer des points.
Faire un stage est la façon la plus rapide de récupérer des points.
Nos stages de récupération de points
Stage de récupération de points
Ce stage s’adresse aux conducteurs qui souhaitent reconstituer leur solde de points pour préserver le droit de conduire suite à la perte de points et ainsi éviter une invalidation du permis de conduire pour solde nul.
Pour récupérer ses points en participant à un stage volontaire, vous devez répondre au conditions suivantes :
• Être au maximum à 8 points si vous êtes sur un plafond à 12 points, 2 points si vous êtes sur un plafond à 6 etc… le stage permet de récupérer 4 points au maximum.
• Avoir un permis de conduire valide. Vérification à effectuer sur télé7points en téléchargeant votre relevé restreint (conducteur à 0 point).
• Ne pas avoir participé à un stage il y a un moins d’un an et un jour.
Ce stage s’adresse au jeune conducteur. Lorsque celui-ci a commis une infraction supérieur ou égale à 3 points, il sera dans l’obligation d’effectuer.
Dans ce cas, il devra se munir de la lettre 48N qui lui impose d’accomplir le stage et ce dans un délai de 4 mois après la réception de cette lettre.
Le stage de récupération de points permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite du capital point.
Le Délégué du Procureur demande au contrevenant d’effectuer un stage de sensibilisation dans un centre agréé pour alléger ou éviter une peine.
Le stage obligatoire en cas n°3 ne permet pas de récupérer des points. Même si le délit donne lieu à une perte de points, le conducteur devra s’inscrire à un stage de récupération de points volontaire (cas n°1).
C’est le stage sanction, prononcé par un juge en plus de l’amende, du retrait de points et de la suspension de permis de conduire.
Le juge d’application des peines impose donc un stage de sensibilisation à la sécurité routière en peine complémentaire. C’est une sanction qui s’ajoute aux autres sanctions de l’infraction au code de la route.
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre d’un peine complémentaire ne permet pas de récupérer 4 points.
Si le contrevenant a besoin de récupérer 4 points, il doit faire un autre stage, celui-ci sera volontaire ( cas n°1) . Le délai d’1 an entre le stage obligatoire – cas n°4 et le stage volontaire – cas n°1 ne s’applique pas.
Le délai d’1 an s’applique uniquement entre 2 stages ayant permis la récupération de points.
Le stage est très intéressant et utile. Grâce à la pédagogie d'Hayat et de Nicole et sans aucun jugement, on se remet en question en tant que conducteur. On ne voit pas le temps passer durant les deux jours de stage. Encore merci.
ACTUALITÉS
Reconstitution automatique de son capital de points Lorsqu'une infraction au Code de la route est...
Qu'est ce que la 48N ? La lettre 48N est une notification délivrée aux conducteurs...
Qu'est-ce que la procédure d'amende forfaitaire ? L'amende est une sanction pénale qui consiste à...
Newsletter
Copyright © 2024 Haiz-Formations
Paiement en 2, 3 ou 4 fois avec Alma Ignorer